OÙ?
QUAND? 6 juillet 2014

Félicitations aux deux lauréats des Bourses Véronic DiCaire 2014

Les Bourses Véronic DiCaire sont de retour pour une deuxième année consécutive. Elles sont remises à des étudiants qui se démarquent par leur participation dans les activités étudiantes ou dans un mouvement jeunesse, tout en affichant un bon rendement scolaire. Les étudiants doivent aussi, tout comme Véronic DiCaire, démontrer leur engagement à l’égard du développement et du rayonnement de la francophonie. « C’est pour moi un plaisir renouvelé que de poursuivre l’attribution de mes bourses et d’ainsi encourager la relève! La jeunesse est remplie de potentiel et mes bourses aideront des étudiants à poursuivre leurs rêves tout en étant des personnes engagées et cela me réjouit », tenait à mentionner Véronic DiCaire lors de son passage à La Cité, en mars dernier.

Nous sommes fiers de vous présenter les deux lauréats des bourses Véronic DiCaire 2014:

Janique Belcourt
Étudiante du programme Techniques d’éducation spécialisée

Janique Belcourt, lauréate de la Bourse Véronic DiCaire

Janique est originaire du village de Lafontaine, en Ontario, où son engagement a débuté avec du bénévolat pour le Festival du Loup, le projet Éco-sacs et en tant qu’athlète aux Jeux de la francophonie. Ses œuvres artistiques sont publiées dans le livre Sur les berges de l’infini de Micheline Marchand et elle a contribué à la couverture de l’ouvrage Les guerriers de l’eau de Daniel Marchildon.

Janique a un Baccalauréat en Sciences sociales – spécialisation Service social, ce qui lui a permis d’acquérir de nombreuses expériences dans la communauté. Elle a travaillé pour l’équipe d’intervention du logement et comme travailleuse de rue pour L’Armée du Salut. Janique est revenue aux études à La Cité, car elle désire approfondir ses connaissances et travailler avec les jeunes en difficulté.

À La Cité, Janique est une étudiante tenace et déterminée qui est appréciée par ses collègues de classe. Elle est aussi membre d’un nouveau conseil de l’éducation autochtone pour offrir une voix aux autochtones francophones.

 Visionnez le témoignage de Janique Belcourt

 

Jean-Michel Lafrance
Étudiant du programme de Soins paramédicaux 
Diplômé du programme préparatoire – Services d’incendie

Jean-Michel Lafrance, lauréat de la Bourse Véronic DiCaireJean-Michel a choisi de faire carrière dans le domaine de la santé afin d’aider les gens. À la suite de l’obtention de son certificat du programme préparatoire en Services d’incendie de La Cité, il est devenu pompier volontaire dans sa communauté de Casselman.

Jean-Michel est très engagé dans son village, alors qu’il offre plus d’une centaine d’heures annuellement au Club Optimiste de Casselman, un organisme centré sur la jeunesse. Il participe aussi activement au projet «SAFEGRAD» avec les paramédics de Prescott et Russell et la Police provinciale de l’Ontario. Cette initiative vise à promouvoir la sécurité routière. Il contribue aussi à plusieurs levées de fonds. Par exemple, il a amassé 3 000 $ pour la dystrophie musculaire.

Jean-Michel, qui est représentant de classe, est un étudiant dynamique et très optimiste. Il cherche constamment à se spécialiser et à agrandir son bassin de connaissances en disposant notamment de nombreuses qualifications. Après ses études à La Cité, il souhaite travailler à temps partiel comme paramédic et poursuivre son parcours à l’université.

Visionnez le témoignage de Jean-Michel Lafrance