OÙ?
QUAND? 15 novembre 2017

Journée de la philanthropie : Portrait d’un donateur

Depuis 1986, le 15 novembre est désignée comme la Journée nationale de la philanthropie. Cette journée veut célébrer l’engagement des individus. En cette occasion, la Fondation a décidé de vous dresser le portrait d’un de nos donateurs afin de souligner sa contribution envers la réussite étudiante. Voici notre entrevue avec Marc Laplante, Vice-Président de 417 Bus Line Ltd.

Qui est Marc Laplante ?

En 1958, mon père Jean-Paul a fondé la compagnie 417 Bus Line et ses quatre fils, Yvon, Mario, Gilles et moi-même, nous nous sommes joints à la fin de nos études. Au départ, il a commencé avec des autobus scolaires et c’est en 1990 que nous avons fait l’achat de notre tout premier autocar de luxe ! Aujourd’hui nous sommes fiers de nos accomplissements et de recevoir le prix « Consumer Choice Award / Le choix du Consommateur » chaque année depuis maintenant 10 ans. Ceci témoigne de notre succès et de notre service auprès de notre clientèle !

Pour la compagnie, je m’occupe de tout ce qui a trait aux licences, permis et assurances. Nous avons formé notre propre assurance en captive avec plusieurs compagnies canadiennes dont je siège comme fiduciaire sur le conseil d’administration.

De plus, je siège présentement sur le conseil d’administration du RGA (Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale) et de OMCA (Ontario Motor Coach Association).  Je suis aussi président du conseil d’administration de MCC/AAC (Motor Coach Canada/ Association des Autocaristes du Canada).

Pourquoi avoir choisi de donner au Collège La Cité ?

Lorsqu’il est possible financièrement, nous sommes toujours fiers de supporter les associations ou les institutions qui nous tiennent à cœur comme le Collège La Cité. Nous avons toujours appuyé la jeunesse, car ce sont eux nos dirigeants de demain ! C’est ainsi que nous avons choisi d’investir dans la nouvelle construction La Place, un édifice qui répondra aux besoins grandissants du Collège.

Avoir la chance d’étudier dans la langue de son choix est très important et La Cité répond très bien à la demande évolutive francophone de notre région. Avec cette nouvelle infrastructure, le Collège sera encore davantage à la fine pointe de la technologie et pourra mieux répondre aux projets des étudiants !

Vous vous impliquez également sur le Cabinet de la Campagne majeure de la Fondation, pourquoi est-ce important pour vous ?

J’ai décidé de m’impliquer sur le Cabinet car avec mes contacts, je peux trouver des gens qui ont à cœur la réussite étudiante et donc qui voudraient participer à la Campagne de financement. Sur ce cabinet, il y a des gens de différents domaines et donc ensemble, on réunit nos forces et nos connaissances pour pouvoir appuyer davantage les étudiants !

Pour quelle autre cause avez-vous choisi de vous impliquer ?

En plus de donner à La Cité, nous sommes copropriétaires des Vikings, une équipe de hockey du junior B à Casselman et également des Olympiques de Gatineau, une équipe de hockey du junior majeur.

Nous avons aussi fait un don de 5 000 $ au futur Centre de Santé de Limoge. Puis, en raison du 150e du Canada, 417 Bus Line Ltd. a offert quatre autobus aux couleurs d’Ottawa 150 et Gatineau 150.

Quel conseil vous voudriez donner aux gens qui aimeraient s’impliquer auprès d’un organisme ?

Le meilleur conseil que je puisse donner s’est de choisir une cause qui leur tient à cœur et d’y mettre du temps afin de pouvoir s’impliquer à fond. La participation de chacun et chacune est importante pour la réussite d’un projet et pour l’avancement de nos communautés ! La satisfaction personnelle du devoir accomplie à la fin de son mandat n’a pas de prix !

Nos étudiants sont choyés de pouvoir compter sur de généreux donateurs comme vous. MERCI MARC !