OÙ?
QUAND? 1 juillet 2016

Lauréats – Bourses Véronic DiCaire 2016

Les lauréats de la bourse Véronic DiCaire sont maintenant connus ! 

La Fondation a reçue un grand nombre de candidatures, merci de votre intérêt! Il nous fait plaisir de vous dévoiler le nom des deux lauréats des bourses Véronic DiCaire 2016. 

Francis Gallant
Nouvel étudiant du programme de Photographie en septembre 2016

Francis Gallant, lauréat 2016 de la bourse d'entrée Véronic DiCaire

Francis commencera ses études à La Cité en septembre prochain dans un domaine qui le passionne : la photographie. Originaire de Campbelton, au Nouveau-Brunswick, il est un jeune très impliqué, tant au sein de nombreux comités à son école secondaire que dans sa communauté. Francis est actif auprès de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) où il participe à de nombreux événements en français pour développer son sens du leadership et vivre des expériences de construction identitaire avec d’autres jeunes. Il a été responsable de la 27e cérémonie de reconnaissance de la Semaine provinciale de la Fierté francophone, ce qui lui a permis de partager sa grande fierté d’être francophone avec la population du Nouveau-Brunswick.

Ouvert d’esprit et toujours prêt à aider les autres, Francis a su charmer le comité de sélection par sa fierté d’être francophone et sa grande implication dans sa communauté.

Rym Ben Berrah
Étudiante du programme de Relations publiques

Rym Ben Berrah, lauréate de la bourse Véronic DiCaire 2016

Étudiante émérite de La Cité depuis 2013, Rym est une jeune femme immigrante qui habite à Ottawa depuis près de dix ans. Elle s’implique beaucoup dans la vie étudiante et dans le rayonnement de la communauté franco-ontarienne, tout en appuyant celle-ci dans ses nombreuses revendications. À La Cité, Rym a été vice-présidente de l’Association étudiante et siège maintenant depuis deux ans au Conseil d’administration du Collège en tant qu’étudiante gouverneure. Rym s’implique beaucoup dans la politique étudiante, soit auprès du Regroupement étudiant franco-ontarien, de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, ou autre. Son message reste le même : « bâtir une francophonie inclusive et riche de sa culture, assurer la pérennité du français dans notre province, revendiquer des espaces par et pour les francophones et, finalement, miser sur l’expansion des arts et de la richesse de la communauté franco-ontarienne. »

Grâce à son dynamisme, son leadership et son engagement, Rym a une feuille de route impressionnante qui inclut représenter La Cité et la francophonie ontarienne et canadienne à la conférence internationale One Young World, en Thaïlande, la participation à une table ronde avec la première ministre Kathleen Wynne pour recommander une politique contre le harcèlement dans les collèges, et une simulation parlementaire à l’Assemblée législative de l’Ontario, pour ne donner que quelques exemples.

La passion, la fierté et l’engagement de Rym font d’elle un modèle à suivre pour la jeunesse et une excellente lauréate pour la bourse Véronic DiCaire.

Félicitations aux deux lauréats! La bourse Véronic DiCaire sera de retour l’année prochaine.