OÙ?

Portrait d’un étudiant

Christopher Jean
Étudiant du Programme général d’arts et sciences – voie universitaire

Natif de Repentigny, Christopher Jean a toujours rêvé de devenir un joueur de basketball professionnel. Christopher a fait partie de l’une des meilleures équipes au Québec, celle du Cégep Montmorency. Il a par la suite décidé de quitter le milieu familial pour venir s’établir à Ottawa et jouer avec les Coyotes de La Cité. Sa passion pour le basketball lui a permis de toujours demeurer motivé lors de ses études. Encore aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes raisons qui le motive à rejoindre les rangs universitaires.

Quitter le nid familial n’est jamais facile. Pour Christopher, ce fut une nouvelle aventure et la possibilité de construire une nouvelle vie. Vivre loin de son patelin lui a permis de développer son sens de l’autonomie et de la débrouillardise. En effet, il a sur les épaules beaucoup de responsabilités financières qui viennent avec son choix de s’éloigner de la maison familiale pour les études. Ce n’est pas toujours facile pour lui d’assumer les coûts d’un appartement et de payer ses frais de scolarité.

De plus, être un étudiant-athlète demande beaucoup de temps et d’efforts. Christopher a des entraînements de basketball trois fois par semaine en plus des matchs compétitifs les samedis et dimanches. Aussi, pour pouvoir rester dans l’équipe, les joueurs doivent s’assurer de maintenir une bonne moyenne scolaire. C’est la raison pour laquelle donner tous les efforts nécessaires dans ses études et donner les meilleures performances possibles sur le terrain demandent un travail acharné.

Recevoir une bourse de la Fondation de La Cité a permis à Christopher de se libérer d’une grande pression. « La bourse m’aide beaucoup financièrement. Étant un étudiant-athlète, je n’ai pas beaucoup de temps pour le travail », souligne Christopher. Ainsi, il reconnaît toute l’importance d’appuyer financièrement les étudiants durant leurs études. Cette bourse est pour lui une nouvelle source de motivation afin de terminer sa dernière session en beauté.

Bientôt diplômé du Programme général d’arts et sciences – voie universitaire, il aimerait retourner dans sa région après l’obtention de son diplôme d’études collégiales. Poursuivre le basket lors de ses études universitaires reste sa priorité. De ce fait, il est très reconnaissant de son passage à La Cité qui lui a permis de découvrir tout son potentiel et de s’orienter dans les domaines du marketing et des communications pour la suite de ses études universitaires.