Des projets majeurs de la campagne majeure de financement

La Place – Fonds de développement de l’innovation

Un projet d’infrastructure qui propulsera l’expérience étudiante dans une toute nouvelle dimension d’apprentissage expérientiel et multidisciplinaire. Épicentre de l’environnement d’apprentissage du XXIe siècle, La Place sera ouverte sur le monde, un pivot d’initiatives culturelles et économiques, un carrefour franco, vibrante d’expériences et d’énergie humaines, et accueillera des étudiants, des visiteurs, des partenaires et des clients de partout dans le monde qui veulent vivre l’expérience du travail collaboratif et de la cocréativité.

POUR LES ÉTUDIANTS :

• Des occasions de collaborer avec les entrepreneurs de la région
• La possibilité d’utiliser des lieux d’apprentissage expérientiel uniques
• Bénéficier d’une éducation virtuelle et participer à des classes de maître exclusives
• Développer ses compétences créatives et d’initiative en participant à la réalisation de projets concrets
• Développer son sens de l’entrepreneuriat en contribuant au développement de produits et services

POUR LES ENTREPRISES :

• Un environnement vibrant de créativité pour accueillir vos rencontres communautaires, réunions d’affaires et activités d’entreprises
• Des accélérateurs d’entreprises où vous pourrez proposer vos projets afin de trouver des pistes de solutions concrètes via une approche créative et innovante, en collaboration avec d’autres entreprises et des étudiants de La Cité
• Des opportunités de recherche appliquée en partenariat avec La Cité et ses étudiants

SUIVEZ L’AVANCEMENT DU PROJET

VOIR LE PROJET EN IMAGE

Fonds d’acquisition d’équipements

Afin de répondre aux attentes des employeurs, La Cité est continuellement en processus de modernisation de ses équipements. Des investissements constants s’avèrent nécessaires pour maintenir à jour les équipements. Les étudiants de tous les secteurs du Collège bénéficieront de ce fonds.

Les dons destinés à l’achat d’équipements permettent d’assurer l’acquisition de matériel d’apprentissage dans divers domaines d’études. Voici quelques exemples de la contribution de la Fondation au cours de l’année : un logiciel pour machine EEG (électroencéphalogramme), des chaises de laboratoire, un système de simulation pour la salle prisme et un appareil qui permet d’amplifier les séquences d’ADN.

Fonds de bourses d’études

Le programme de bourses mis sur pied au cours des dernières années a été bonifié afin d’augmenter la portée des interventions tout en augmentant son appui financier aux étudiants. Les bourses aident et encouragent les étudiants tout au long de leur formation. Vous pouvez contribuer et ainsi favoriser l’accès aux études postsecondaires en français de même que la réussite étudiante.

TÉMOIGNAGES

« Pour un étudiant comme moi qui a beaucoup de dépenses et qui vit seul en appartement, c’est vraiment un gros soulagement, surtout au niveau des frais d’études. Ça m’a beaucoup aidé à payer une partie de mes études, presque la totalité. C’est vraiment le fun parce que je vais pouvoir consacrer tous mes efforts à mes études et mettre un peu de côté le volet financier. »

Tommy Dyotte-Delorme,
étudiant du programme de Techniques en administration des affaires

« Avec le recul, je peux affirmer que mes deux années au Collège ont été parmi les plus belles de ma vie. J’ai quitté le nid familial à l’âge de 17 ans. J’ai dû prendre force et courage pour me faire une place
dans une nouvelle province, une nouvelle école, avec de nouvelles personnes. C’est ici que j’ai rencontré des gens inspirants. Des étudiants qui n’avaient aucune aide financière et qui travaillaient d’arrache-pied pour se payer leurs études et avoir les meilleures notes possibles malgré cela.

C’est de la part de tous les étudiants qu’on vous dit, chers donateurs, un gros MERCI. Votre appui fait une énorme différence dans notre vie. »

Élodie Laflamme,
Étudiante du programme de Relations publiques

Voyez par vous-même l’impact qu’une bourse a sur la vie des étudiants de La Cité en visionnant les vidéos suivante.