Graham Metson

Graham Metson

En 1968, Graham Metson quitte Londres pour s’établir en Amérique du Nord. Il arrive avec un bagage artistique chargé d’une dizaine d’années d’expositions couvrant la Grande-Bretagne. Il s’installe d’abord aux États-Unis où il s’établit comme artiste, conférencier et professeur dans divers collèges et universités d’est en ouest.

Pendant cette période qui s’étale jusqu’en 1972, l’artiste en profite pour explorer et diversifier son travail artistique en laissant place à la peinture, mais aussi au dessin, à la performance et à l’installation. Il continue toutefois à prendre place dans le marché international et expose à Paris et à l’Institut d’art contemporain de Londres.

En 1973, il est invité comme professeur au Collège d’art de Nouvelle-Écosse et emménage à Halifax avec ses deux fils. Il épouse la photographe et avocate Cheryl Lean en 1976. Pendant cette période, Graham Metson expose au Canada d’un océan à l’autre. Il publie également plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle canadienne ainsi que de nombreux catalogues sur sa production.

Il déménage à Montréal en 1986, et divise son temps entre Montréal et Ottawa depuis 1990. Il continue à enseigner le dessin et la peinture à Concordia et parfois à l’Université d’Ottawa.

Il est représenté chez Han Art à Montréal et à Québec, au Studio 21 à Halifax, à la galerie Virginai Miller en Floride et à la galerie Virginia Boyce en Arizona. Ses œuvres font partie des plus grandes collections publiques dont Lavallin, la Banque d’œuvres d’art du Canada, le Musée du Québec, le Musée d’art contemporain de Chicago, le Musée d’art moderne de Yougoslavie et plusieurs autres.