Minto et Desjardins investissent 1 750 000 $

Minto et Desjardins investissent 1 750 000 $Ottawa, le 10 juin 2009 – La Fondation de La Cité collégiale a dévoilé aujourd’hui les noms de deux généreux donateurs qui permettront à son tout nouveau Centre des métiers de La Cité collégiale à Orléans de voir le jour. La société Minto Communities Inc. contribuera 1 million $ alors que Desjardins et ses caisses populaires y investiront 750,000 $ soit les dons les plus importants de la part de bâtisseurs du secteur privé, à ce jour.

Le nouveau Centre qui accueillera ses premiers élèves dès septembre 2010 sera connu sous le nom de Centre des métiers Minton situé sur le Campus Alphonse-Desjardins.

«Cet investissement de taille contribuera à la mise en place d’un centre de formation axé sur le développement durable et le transfert technologique,» a souligné la présidente, Andrée Lortie. «Le Centre des métiers Minto permettra à La Cité collégiale d’élargir l’accès à de la formation collégiale en français dans le secteur des métiers de la construction en accueillant environ 350 étudiants de plus et en proposant neuf nouveaux programmes d’études, ce qui portera l’offre totale à 23 en 2014.»

«Le succès de Minto Communities Inc. a toujours reposé sur la créativité et la qualité de sa main-d’œuvre. Notre partenariat avec le Centre des métiers Minto sera une ressource inestimable pour initier les nouveaux travailleurs et ceux qui sont déjà au travail aux nouvelles techniques et technologies. Une main-d’œuvre compétente est essentielle pour continuer à créer les collectivités qui font notre renommée depuis 50 ans» a affirmé le vice-président exécutif de Minto Communities Inc., Robert Greenberg.

«En appuyant la construction du Centre, nous dotons la communauté ontarienne d’un levier économique important en assurant une relève dans les métiers et la formation de futurs entrepreneurs, a affirmé Thomas Blais, président à la première vice-présidence, Ontario, chez Desjardins. Plus nos Francophones sont formés, mieux ils réussiront. Par ailleurs, en donnant le nom d’Alphonse-Desjardins (1854-1920) au nouveau campus, nous souhaitons rappeler à la mémoire collective l’œuvre visionnaire du fondateur et bâtisseur du Mouvement Desjardins.»

Le Centre sera aussi un carrefour où étudiants, professeurs, entrepreneurs, chercheurs, fournisseurs et professionnels du marketing travailleront côte à côte dans le développement, l’amélioration et la démonstration de nouveaux produits, procédés et technologies.

« La Fondation de La Cité collégiale est honorée d’accueillir Minto Communities Inc. et Desjardins et ses caisses populaires comme bâtisseurs majeurs », a déclaré M. Alain Lalonde, président de La Fondation. « C’est également une belle occasion de rappeler que la campagne de financement sous le thème «Bâtir l’avenir» a pour objectif d’amasser 4 millions $.»

Le Centre des métiers Minto sera situé sur le Campus Alphonse-Desjardins à l’angle du chemin Trim et de la Route 174, à Orléans. Visible et attrayant, il sera doté des équipements de pointe pour former une main d’œuvre bilingue en mesure de travailler sur des chantiers de construction.