Nouvelle bourse : Bourse Joseph-Balsora Turgeon

L’Institut canadien-français d’Ottawa a procédé à la création d’une nouvelle bourse afin d’honorer son fondateur Monsieur Joseph-Balsora Turgeon et appuyer les étudiants de La Cité.

Monsieur Turgeon a été le premier maire canadien-français de la ville d’Ottawa, alors appelée Bytown. D’ailleurs, il fut celui qui propose que Bytown obtienne le statut de ville et qu’elle prenne le nom de « Ottawa ».

Monsieur Turgeon était un pédagogue très impliqué au sein de la communauté d’où est venu son idée de créé le Cercle littéraire de langue française de Bytown en 1852, aujourd’hui nommé l’Institut canadien-français d’Ottawa.

L’Institut est considéré l’aîné des organismes de langue française à Ottawa, il est devenu un club socio-culturel au service des intérêts de la langue et de la culture française. Aujourd’hui, l’Institut compte plus de 700 membres et offre une gamme complète d’activités pour tous les goûts, dont des activités sociales et culturelles.

L’Institut s’est engagé à remettre 10 000 $ au cours des cinq prochaines années afin d’offrir deux bourses de 1 000 $ à des étudiants qui partagent une passion pour les arts et la culture littéraire, et qui étudient dans un programme du domaine de la communication ou dans un métier de la construction. Ces bourses seront remises pour la première fois à la cérémonie de remise de bourses de 2015.

Remise de chèque ICFO - Monsieur Jean Pigeon et Monsieur Roger Rocque, président de l’Institut canadien-français d’Ottawa

Sur la photo: Monsieur Jean Pigeon et Monsieur Roger Rocque, président de l’Institut canadien-français d’Ottawa